L’Industrie textile sous le fléau de la covid-19

L'industrie textile a subi de plein fouet l'impact de la COVID-19. Pour la première fois, la filière entière – du design à la production et des grandes enseignes aux maisons du luxe – a été mise à l’arrêt. Cela n’a jamais été le cas, même pendant les deux guerres mondiales.

Dès janvier 2020, l’une des plus grandes industries dans le monde a dû affronter des problèmes logistiques sans précédent. L’export de matières premières de la Chine a brusquement chuté, impactant directement la chaîne d’approvisionnement textile.

La POST Luxembourg s'engage pour le commerce équitable

Le label Fairtrade a construit sa renommée chez les consommateurs au Luxembourg. Néanmoins, les produits textiles à base de coton certifiés Fairtrade restent relativement méconnus du grand public. Pour remédier à cela, l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg, dans le cadre de la campagne « Rethink your Clothes », sensibilise sur les enjeux de la filière textile et travaille sur le développement de l’offre et de la demande des produits textiles certifiés Fairtrade sur le marché luxembourgeois.

Journée internationale de la femme 2021

Rethink Your Clothes a participé à la grève des femmes le 8 mars dernier pour défendre les droits des ouvrières de l'industrie textile.

Nos vêtements et le peuple Ouïghour

Travail forcé, détention arbitraire, stérilisation forcée, surveillance - les Ouïghours au Xinjiang sont exploités et persécutés pour la fabrication de nos vêtements. Michelle Schmit de Caritas vous informe sur cette situation inquiétante.