CFL Luxembourg nous fait voyager en soutenant le commerce équitable
La fin de cette année 2024 est marquée par l’engagement d’un acteur majeur au Luxembourg : CFL Luxembourg, qui a récemment reçu sa toute première commande de vêtements issus du commerce équitable. C’est un nouveau beau succès pour la campagne « Rethink Your Clothes », mandatée par la Coopération luxembourgeoise.
La Société nationale des Chemins de Fer luxembourgeois a reçu sa première commande de vêtements de travail labellisés « Fairtrade Cotton ». L’entreprise fournit désormais à près de 4 000 employés des polos fabriqués dans le respect des êtres humains et de la planète. La CFL franchit ainsi une nouvelle étape en matière de responsabilité sociale et environnementale.
« En achetant des vêtements de travail Fairtrade pour nos collaborateurs, nous voulons contribuer activement au développement durable », souligne Marc Wengler, Directeur Général des CFL. « Comme le respect et l’exemplarité comptent parmi nos valeurs d’entreprise, nous donnons un signe concret de respect des droits humains et de l’environnement en fournissant à nos employé(e)s des polos Fairtrade ».
Les entreprises et les administrations publiques luxembourgeoises peuvent avoir un impact significatif sur la chaîne de production textile. En effet, l'acquisition de vêtements certifiés Fairtrade garantit que le coton a été acheté à un prix juste. De plus, les coopératives de coton reçoivent la Prime Fairtrade. Ladite prime pour la coopérative Vasudha, d’où provient une partie du coton utilisé pour confectionner les polos CFL, a notamment été utilisée pour financer la construction d'une école et d’acheter du matériel afférent tel que des ordinateurs, des équipements sportifs, du matériel scolaire et des bus.
Communiqué de presse
Si vous souhaitez avoir plus d'informations sur le projet, la CFL a publié un communiqué de presse.