Bienvenue chez Lët’z Refashion !
Ouvert depuis le mois de juillet, le centre Lët’z Refashion est un des outils les plus visibles de la campagne Rethink Your Clothes. Implanté sur la place Royal Hamilius, ce pop-up store conçu et géré par Caritas Luxembourg, permet dans un seul et même lieu d’informer, d’éduquer et de promouvoir une autre façon de s’habiller, plus durable, plus éthique et plus raisonnable.
Ouvert à tous et à toutes, Lët’z Refashion rassemble les initiatives et les solutions pour une autre mode au Luxembourg : des vêtements en seconde main ou upcyclés par des créateurs régionaux, des accessoires textiles réalisés en upcycling par des associations du Luxembourg ou encore des vêtements neufs labélisés Fairtrade.
Des ateliers sont aussi régulièrement organisés pour apprendre la couture et savoir comment entretenir ses vêtements. Retouche, upcycling, customisation, accompagnement de projets couture mais aussi broderie ou crochet sont au programme.
Le succès est au rendez-vous et de nouvelles initiatives commencent à émerger des rencontres et des échanges entre les créateurs, visiteurs, professionnels et associations sur place. Un projet de défilé de mode upcyclé est même en cours ! Venez vous aussi rencontrer l’équipe Rethink Your Clothes et les acteurs d’une mode plus durable et éthique dans ce lieu atypique.
Lët’z Refashion vous accueille
du mercredi au vendredi de 12h à 18h
Le samedi de 10h à 16h
Place Hamilius à Luxembourg ville
Informations et programme des ateliers sur :
Facebook et Instagram @letzrefashion
www.rethink.lu, rubrique LETZ REFASHION
Visite de Paulette Lenert
Le 15 octobre dernier, Madame la Ministre Paulette Lenert a visité notre pop-up shop « Lët’z Refashion ». Dans le cadre d’une collaboration avec le Ministère de la Protection des consommateurs, un totem de sensibilisation a été créé afin d’exposer quelques chiffres-clés sur la consommation textile au Luxembourg, parmi ceux-ci :
- chaque personne au Luxembourg jette 12,26 kg de textile par an
- au moins un camion rempli de vêtements usagés part du Luxembourg vers l’étranger chaque jour.
Lors de sa visite, Madame Lenert a inauguré cet outil de sensibilisation et a félicité l’équipe du succès de « Lët’z refashion ».