Commémoration de l’effondrement du Rana Plaza et présentation de la campagne « Rethink your Clothes »
Vers une mode éthique et durable au Luxembourg
Sous le mandat « Rethink your Clothes » du Ministère des Affaires étrangères, l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg et Caritas Luxembourg visent d’un côté à sensibiliser aux enjeux sociaux et environnementaux de l’industrie textile et de l’autre à contribuer au développement et à la promotion d’un secteur textile durable et éthique au Luxembourg.
Plus spécifiquement, l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg sensibilise et responsabilise les consommateurs, entreprises et administrations publiques sur l’impact de leurs achats sur les conditions de travail et de vie des producteurs.trices de coton et des travailleurs.euses dans la filière textile. Le coton certifié Fairtrade, issu du commerce équitable, propose des solutions économiques, sociales et écologiques. Il garantit non seulement des revenus et salaires justes, des conditions de travail dignes et une production qui préserve les ressources naturelles et protège la santé des communautés. Il contribue également à l’autonomisation des petits producteurs.trices et leur permet d’investir dans des projets communautaires. En 2018, Fairtrade a travaillé avec 45,576 petits producteurs.trices de coton dans 8 pays producteurs en Afrique et Asie. Afin d’amplifier cet impact positif au Sud, Fairtrade Lëtzebuerg souhaite continuer à développer l’offre de produits textiles certifiés Fairtrade sur le marché local. Aujourd’hui, pas moins de 25 acteurs au Luxembourg proposent des vêtements et accessoires certifiés Fairtrade aussi bien pour les clients privés que pour les professionnels.
De son côté Caritas Luxembourg œuvre en faveur d’une réduction de la surconsommation actuelle de cette mode devenue « jetable ». Les chiffres parlent d’eux-mêmes : Une grande partie des 9,5 millions de tonnes de textiles que les citoyens de l’UE achètent chaque année est jetée avant même d’être portée. Et plus de 30% de ce qui pend dans nos armoires n’a pas été porté depuis au moins un an ! Passer en mode circulaire est impératif pour sauvegarder l’avenir de notre planète et briser le rythme infernal du « acheter, porter, jeter » caractéristique aussi de la consommation textile. Comment ? Tout simplement en faisant durer nos vêtements, en les soignant, en les réparant ou mieux, en les transformant avec l’upcycling, ou encore en les donnant ou en les échangeant. Autre solution radicale : acheter moins ! Eviter l’achat impulsif ou opter pour le second-hand. Toutes ces solutions peuvent être mises en pratique facilement, par ceux et celles qui souhaitent adopter un comportement responsable. Et pour accompagner les citoyens luxembourgeois vers cette mode plus raisonnable, Caritas Luxembourg ouvrira prochainement un local au centre-ville où il sera possible grâce à des ateliers de couture et upcycling ainsi que des expos-ventes de créateurs durables et éthiques de mettre du vert dans son dressing !
Monsieur le Ministre Franz Fayot a souligné l’importance du mandat que la Coopération luxembourgeoise a donné aux ONGs Fairtrade et Caritas : « L’impact de la consommation sur les pays du Sud est un sujet qui me tient à cœur. Des textiles issus de production équitable aident à améliorer les conditions de travail et donc de vie des employés de cette industrie, majoritairement des femmes. Le marché des vêtements « fair trade » est encore assez petit au Luxembourg et je me réjouis de l’initiative « Rethink your Clothes », projet-catalyseur dans le domaine.