Des vêtements de travail certifiés Fairtrade pour APL Auto Parts Luxembourg et Reckinger

 

L’entreprise familiale Autoparts Sàrl (APL), créée en 1960, est le leader de pièces détachées pour automobiles au Luxembourg. Depuis sa création, l’entreprise s'est également diversifiée dans la vente de vêtements professionnels et promotionnels et propose aujourd'hui les marques Hugo Josten, Neutral et Cottover qui utilisent du coton certifié Fairtrade. Depuis 2016, APL propose aussi un service d’impression et de broderie pour les vêtements et accessoires des marques Neutral et Cottover.

Suite à la récente transition générationnelle, les gérants Michel et Nicolas Atten-Kergen aimeraient poursuivre cette tradition. Dans cette lignée, APL a désormais mis à disposition 120 T-shirts, 60 polos et 20 chemises à leurs employés.

Michel Atten-Kergen souligne : «  L’engagement pour le commerce équitable nous tient à cœur. Nous travaillons déjà avec plusieurs marques de vêtements certifiés Fairtrade. Le choix de mettre à disposition des T-shirts, des polos et des chemises Fairtrade à nos employés est pour nous un moyen de solidifier notre engagement. »

 

 

L’entreprise familiale Reckinger Alfred S.A., fondée en 1911,  est devenue un des leaders dans les domaines du chauffage, de la ventilation, des sanitaires et de la climatisation du Grand-Duché.

Depuis 2016, Reckinger est labellisé « Entreprise socialement Responsable » (ESR). L’entreprise possède donc sa propre politique RSE, avec des axes stratégiques en matière de développement durable bien identifiés et des objectifs à atteindre comme par exemple un objectif de réduction de la consommation de papier, une politique d'achats, la vente d’installations basées sur des énergies renouvelables, l’équité de leur politique salariale, l’emploie de réfugiés, ou encore le parrainage de MSF Luxembourg.

Cette année, l’entreprise s’est concrètement engagée pour le commerce équitable et a équipé ses employés avec 200 polos en coton certifié Fairtrade.

Concernant ce choix, le directeur général Michel Reckinger explique : « j’aimerais faire en sorte que ce que je fais aujourd’hui n’affecte pas ce que je lègue à mes enfants. Cela passe par une prise de conscience de l’impact de l’entreprise sur son environnement, tant positif que négatif. Minimiser ce dernier et maximiser le premier, telle est l’ambition au sens large de Reckinger. »

 

Si vous êtes une entreprise désirant vous approvisionner en vêtements équitables n’hésitez pas à contacter notre équipe « Rethink your Clothes » chez Fairtrade Lëtzebuerg à l’adresse suivante :

jaylson.ribeiro@fairtrade.lu