Pourquoi Rethink Your Clothes?

Vous êtes-vous déjà demandé où, comment et par qui ont été fabriqués vos vêtements?

Les étiquettes ne nous disent pas tout:
. environs 60 millions de personnes travaillent pour fabriquer nos vêtements. 70% sont en Asie, 80% sont des femmes mais aussi des enfants qui travaillent souvent dans des conditions indignes.
. selon la Banque mondiale, l'industrie de la mode est responsable de 20 % de la pollution de l'eau dans le monde.

Pourtant une autre mode responsable est possible...et nous, consommateurs pouvons arrêter les dégâts. La campagne Rethink Your Clothes a justement pour but de nous aider à changer notre façon de consommer la mode.

Comment? En consommant moins et mieux!

Stop Fast Fashion! Nos armoires débordent: 1/3 des vêtements achetés en Europe n’ont pas été portés depuis un an*! La récente pandémie nous a fait comprendre conscience de notre addiction au shopping et au rythme fou de la mode. Ne serait-il pas temps de ralentir?
Pour donner du sens à ses achats et consommer mieux, les pistes aujourd’hui sont nombreuses: se tourner vers le vintage, la seconde main, vers la location, vers des marques pour qui l’éthique n’est pas une option mais une obligation…
Toutes ces nouvelles façons de consommer sont autant de moyens de préserver notre avenir. Après tout, nous sommes vigilants concernant ce que nous mangeons, nous devons l’être aussi pour ce que nous portons: Rethink Your Clothes!


*Union Européenne, Environmental Impact of textile and clothing Industry, 2019

La filière textile

Rethink Your Clothes, c’est qui et quoi?

Rethink Your Clothes est une campagne de sensibilisation de la population luxembourgeoise pour une consommation éthique et durable du textile. Financée par le Ministère de la Coopération et de l’Economie, cette campagne est orchestrée par Fairtrade et Caritas Luxembourg depuis 2018.

Les actions réalisées dans le cadre de la campagne sont:

  • des ateliers éducatifs pour les enfants de l’école fondamentale et des lycées
  • des événements : Fair Fashion Days, vides Dressing, ateliers upcycling, expositions…

Vous souhaitez porter le message pour une mode responsable auprès de vos collègues, élèves, lecteurs ou amis? Contactez-nous pour organiser ensemble votre action Rethink Your Clothes.