Les créateurs & exposants

L'upcycling et l'économie circulaire

Au Lët'z Refashion nous mettons à dispositions plusieurs alternatives à la fast fashion en proposant des créations unique et innovantes. L'upcycling est un concept qui reste peu connu et peu accesible au Luxembourg, même s'il n'est pas nouveau. L'objectif de l'upcycling consiste à transformer et valoriser des matériaux qui ne sont plus utilisés pour leur usage prévu afin de leur donner une nouvelle utilité, ainsi étendre la durée de vie du matériel. Ceci permet d'éviter l'entrée en circulation de matières premières qui se rarifient et maximiser l'utilisation de ressources déjà existantes.

Pour l'instant l'upcycling n'arrive pas à faire compétition au système de consommation de vêtements actuel. Une grande marge de progression reste nécessaire en terme de sensibilisation du grand public et accroître sa disponibilité au Luxembourg. Ceci dit, ces créations méritent d'être vues et appréciés pour leur originalité, leur main d'oeuvre et l'innovation.

Le Lët'z Refashion ne se limite pas uniquement à l'upcycling. Enfaite nous cherchons à montrer des modèles alternatifs à la mode conventionnel basés sur une production linéaire (produire --> consommer --> jeter) et favoriser des modèles basé sur le modèle de l'économie circulaire. Ce modèle utilise des techniques tel que la réparation, le recyclage, la réutilisation, etc.

C'est pour cela que l'offre est étendu pour laisser la place à divers produits, notamment des acessoires, produits de beauté et objets de maisons, adoptatant ces pratiques d'économie circulaire.

Voici nos critères de sélection:

  • Produit localement ou dans la grande région
  • Avec une approche durable envers les fabricants et dans le choix de matériaux

Découvrez quelques upcycleurs

SAIKNA

Saikna est une créatrice de mode en upcycling. Elle  travaille avec tout types de matières qui peuvent être cousues : vêtements de qualité, des linges de maison, rideaux anciens, des bâches publicitaires, matelas gonflable, etc.

Elise Rolot

Elise Rolot est une créatrice de mode ayant fondé sa marque en upcycling en 2014. Pour elle, l'upcycling signifie donner une nouvelle valeur à des matériaux non-désirés ou considérés comme déchets. Cela s'inscrit dans une approche d'économie circulaire.

Isaac Ari

Passionné de mode, d’art et de nature, la marque Isaac Ari avait à cœur de vous proposer une mode différente. Une mode inscrite dans notre siècle avec des contraintes esthétiques, sociales et environnementales.

UPZNSHIT

Upznshit est une marque d'upcycling Made in France, basée à Strasbourg. Nous retravaillons des intemporels du vestiaire masculin pour leur donner un autre caractère, plus fun et moderne.

Paulina Plizga

Paulina possède un atelier de couture à Roubaix. Elle aime s'inspirer de la nature et de l'art pour créer les pièces de sa collection.

Découvrez d'autres exposants

Ces entrepreneurs sont des exemples d'innovations sociales qui prônent le développement durable, notamment dans l'industrie textile et de beauté.

The Vintage Store

The Vintage Store propose une sélection de vêtements vintage pour hommes et femmes curé à la main par un expert.

We Are Voyagers

We Are Voyagers, c'est bien plus qu'une marque de vêtements, c'est un voyage vers une mode circulaire et responsable. Les vêtements sont fait de fibres recyclées pour les aventuriers responsables qui souhaitent limiter leur impact sur la planète.

OurChoice

OurChoice propose des chaussures inspiré d'un moodèle d'économie circulaire. La marque cherche à se spécialiser dans une mode sans plastique.

MissBak

MissBak est une marque de produits de beauté éthique et naturelle. MissBak a été fondé par une mère soucieuse des humains et de la nature.

Dandy Craft

Dandy Craft est une marque de soins cosmétiques naturels, engagée et « Made in Luxembourg ».

En tant que structure appartenant à Caritas Luxembourg, Lët'z Refashion est un lieu qui se prête également au monde associatif. Quand possible, nous cherchons à créer des synergies pour accueillier d'autres organisations présentes au Luxembourg.

SNJ Luxembourg

Le Service National de la Jeunesse au Luxembourg propose des ateliers de couture destinés aux jeunes de 16 à 30 ans. Le SNJ fabrique vêtements, accessoires, objets de décoration et même des meubles vendus au Lët'z Refashion.

D'VITRIN

D'VITRIN est la marque crée par B.I.R.K asbl, une association ayant comme but principale la lutte contre le chômage et l’amélioration de la vie quotidienne des citoyens. Ils créent des vêtements et accessoires disponible au Lët'z Refashion.

Venez nous rendre visite !

Adresse :

📍 8-10 Rue Genistre - 1623 Luxembourg

Nos heures d’ouverture:

Mardi 11:00 – 17:00

Mercredi - Vendredi : 11:00 – 18:00

Samedi : 10:00 – 18:00

Dimanche et lundi : Fermé

Contact :

letzrefashion@gmail.com

☎ (+352) 26 20 28 25

Suivez nous sur les réseaux