par

Créer une mode différente, c’est possible ! L’ONG Fairtrade Lëtzebuerg s’associe à six artistes luxembourgeois pour lancer son « FairFashion Lab ». Chaque mois, à partir du 1er juillet, un nouveau vêtement ou accessoire en coton certifié Fairtrade au design unique sera dévoilé. Antoine Lesch, Lynn Cosyn, Cathy Thill, Mia Kinsch, Irina Moons et Alain Welter sont les premiers artistes à se prêter à cet exercice qui réunit créativité, engagement et durabilité. Les produits seront disponibles à la précommande sur fairfashion.rethink.lu et pourront être retirés dans des boutiques partenaires.

 

par

Dans le cadre de la campagne de sensibilisation « Rethink your Clothes » sur les enjeux du secteur textile, mandatée par la Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire du Ministère des Affaires étrangères et européennes, l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg et la commune de Larochette ont signé une convention pour mettre en place une exposition permanente intitulée « D'Textilindustrie vu Gëschter a vun Haut ». Pour pouvoir mettre en place cette exposition, deux autres partenaires se sont joints au projet : Les amis du vieux Larochette et Monsieur Georges Ginter, propriétaire des machines industrielles qui avaient été utilisées dans la production de différents tissus à Larochette.

 

par

L’effondrement du Rana Plaza au Bangladesh en 2013 a marqué à jamais les esprits des consommateurs de mode. Parmi les 1134 morts et 2500 blessés victimes de ce tragique accident, on comptait majoritairement des ouvriers.ères fabriquant des vêtements pour des marques occidentales. Le Rana Plaza est devenu le symbole des abus de la Fast Fashion et a déclenché de nombreuses initiatives au niveau mondial. Dans ce contexte, la Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire du Ministère des Affaires étrangères a accordé un deuxième mandat à l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg et Caritas Luxembourg pour mener la campagne « Rethink your Clothes » au Luxembourg.