Les enjeux de l'industrie textile
Où, comment et par qui sont fabriqués vos vêtements ?
- Environ 60 millions de personnes travaillent dans la fabrication de nos vêtements. 70 % de ces personnes sont en Asie, environ 80 % sont des femmes. Le travail des enfants et le travail forcé sont également une des caractéristiques de cette industrie.
- Parmi les plus polluantes au monde, la fabrication de nos vêtements est responsable, selon la Banque mondiale, de 20 % de la pollution de l'eau dans le monde.
- La production de vêtements a presque doublé en 15 ans or nous les conservons deux fois moins longtemps. Ils finissent dans des décharges ou brûlés.
Le spectacle des luxueux défilés de mode ou les belles campagnes de publicité nous cachent l’envers du décor: la mode est l'une des industries les plus polluantes au monde qui profite des abus des droits humains à toutes les étapes de la production.
La mode pollue
L’eau : La production textile est d’abord très gourmande en eau notamment pour la culture intensive du coton. L’eau est également polluée par les substances chimiques toxiques utilisées pour donner aux tissus leur couleur et des propriétés spécifiques (infroissable, imperméable, anti-tâches etc.). On estime que 50 baignoires d’eau sont nécessaires à la production d’un seul jeans ! A cela s’ajoute la pollution de l’eau des rivières puis des océans par les micro-plastiques issus du lavage en machine de nos vêtement synthétiques.
Les sols : l’usage intensif d’engrais et d’insecticides, la monoculture et l’emploi d’OGM pour la culture du coton par exemple mais aussi la dispersion de micro-plastiques issus aussi de la dégradation de déchets de vêtements synthétiques dans nos terres impactent la biodiversité et la faune souterraine.
L'air : l’industrie textile est devenue l’une des plus nuisibles pour l’environnement après l’industrie pétrolière pour l’émission directe ou indirecte de CO2 ! Fabrication, packagings, transports, destruction des déchets, toutes les étapes de la production d’un vêtement laissent une forte empreinte carbone sur notre environnement. L'émission excessive de CO2 et donc de gaz à effet de serre contribue au réchauffement climatique et impacte négativement la qualité de l'air.
La mode produit des déchets non recyclables, non biodégradables constitués des vêtements que nous jetons et de leurs emballages. Dans l’UE, 80 %* de nos vêtements finissent à la poubelle et sont ensuite incinérés ou enfouis .
* Alden Wicker, « Fast Fashion is creating an environment Crisis », janvier 2016
Nos modes de consommation ont évolué
Le phénomène de la « Fast Fashion » a profondément bouleversé nos habitudes de consommation et notre rapport aux vêtements. Une offre renouvelée en permanence, imitant les dernières tendances repérées sur les « catwalks », et accessible à des prix discount, pousse le consommateur à acheter toujours plus. La fabrication de vêtements a presque doublé en 15 ans ; vêtements que l’on conserve deux fois moins longtemps et qui finissent, pour la plupart, sur les décharges ou qui sont brûlés moins d’un an après avoir été fabriqués.
Pourtant une autre mode est possible...et nous avons tous le pouvoir d'agir. La campagne Rethink Your Clothes vise à proposer des alternatives pour une production et une consommation de la mode plus éthique et durable, plus respectueuse des hommes et de l'environnement.