Adopter les bons réflexes citoyens

Donner ses vêtements

„One man’s trash is another man’s treasure“ dit le dicton. Donner une deuxième vie à vos vêtements permet de prolonger leur cycle de vie, d’éviter le gaspillage, la pollution qu’entraine leur destructionet enfin de produire de nouveaux vêtements recyclés. Optez donc pour la bonne attitude: 

  • en les donnant à des proches, ceci est particulièrement pertinent pour les habits d’enfants  
  • en les déposant dans des centres de tri ou dans des conteneurs où les vêtements en bon état seront triés, lavés puis recyclés, revendus ou donnés aux plus démunis. Trouvez les lieux de collecte comme Spendchen ou Caritas Luxembourg les plus proches de chez vous.
  • en les amenant dans les points de vente de certaines marques qui en échange de vêtements usagés, proposent des bons d’achat : H&M, Zara, Cyrillus, Bonobo ou encore Calzedonia.

Heureusement, de plus en plus de nouvelles marques basent leur ADN sur la production à partir de vêtements recyclés ou de déchets: Patagonia, 1083, VEJA ou Corail produisent par exemple des vêtements et des baskets composés de bouteilles plastiques et de déchets notamment collectés en mer.

Interpeler les marques 

On a tous nos marques préférées alors pourquoi ne pas se renseigner sur la façon dont sont fabriqués leurs produits ? Même si les étiquettes mais aussi les applis comme Good on You peuvent nous donner une idée du degré d’engagement de nos marques préférées, il est parfois difficile de s’y retrouver et de ne pas être victime du greenwashing. Alors restez vigilant et demandez une information claire en écrivant à vos marques, tout simplement !

S'engager !

La récente pandémie a révélé encore des comportements condamnables de nos marques qui ne peuvent plus être tolérés : à la fermeture des magasins en occident s’est ajouté l’annulation pure et simple des commandes des marques et donc l’arrêt de la production dans des pays très dépendants de l'industrie textile comme le Bangladesh, laissant des milliers de travailleurs de la filière sans emplois, sans revenus et bien-sûr sans protection sociale. Des hashtags #whomademyclothes ou #payup ont refait surface à cette occasion pour dénoncer ce comportement irresponsable de nos marques. 

Consommer moins et mieux est le premier et le plus grand acte que vous pouvez fairepour stopper la Fast Fashion et promouvoir une mode éthique et durable. Mais parler autour de vous de ce que vous savez maintenant sur les travers de la mode est aussi un moyen simple et efficace de passer le message : poser des questions, faire part de vos doutes à vos amis, votre famille, vos collègues ou vos professeurs.  

 

Pour conclure

N’oubliez pas : acheter un vêtement est devenu un acte citoyen et n’est plus un acte anodin. Nos pratiques individuelles, notre façon de consommer notamment, obligent dès à présent toute l’industrie de la mode à se réinventer pour sauver notre santé et la planète. Nous pouvons soit contribuer au problème soit y remédier. De nombreuses marques sont en train d’opérer les changements vers lesquels nous, citoyens consommateurs, les avons poussées. Alors maintenons la pression car le dernier mot nous revient et la période troublée que nous traversons peut faire basculer les comportements dans le bon comme dans le mauvais sens.