Consommer moins
Envie ou besoin ? Je m’interroge sur l’utilité et la nécessité de mon achat. Le plaisir d’acheter est éphémère et ne dure pas. Qui n’a pas culpabilisé devant son armoire pleine à craquer ou le nombre de vêtements achetés et non portés. 1/3 des vêtements achetés en Europe n’ont pas été portés depuis un an*! Le confinement et l’explosion du télétravail liés à la pandémie, nous ont vraiment fait prendre conscience de notre surconsommation de vêtements alors, arrêtons le gaspillage !
*Union Européenne, Environmental Impact of textile and clothing Industry, 2019
Eviter l’achat impulsif !
Vous êtes sur le point de craquer pour un vêtement ? C’est normal, la mode c’est addictif ! C’est même prouvé scientifiquement : notre cerveau nous manipule et nous envoie une petite dose de dopamine à chaque achat. Alors « self-control » ! Posez-vous la bonne question : en ai-je vraiment besoin ? Une suggestion : créez votre « wishlist » personnelle des vêtements dont vous avez vraiment besoin ou dont vous rêvez depuis longtemps. Cela vous épargnera les regrets post-shopping liés aux achats inutiles.
Regarder d’abord ce que vous avez dans votre armoire
...avant de partir en shopping. Qui n’a pas acheté un nième petit pull noir parce qu’il avait oublié celui acheté soldé à la fin de l’hiver dernier ? Vous serez ainsi sûr(e) d’acheter des vêtements plus assortis et combinables.
Trier vos vêtements
...pour faire de nouvelles combinaisons ou pour ne garder que ceux que vous mettez régulièrement et avec plaisir. Le « capsule closet » ou « garde-robe minimaliste » permet de vous concentrer sur les vêtements qui vous plaisent vraiment, d’y voir plus clair dans votre garde-robe et vous simplifie la séance « habillage » du matin.
Réparer vos vêtements
Un simple point de couture et votre chemisier préféré repart pour une seconde carrière ! Vous ne savez pas enfiler un fil dans une aiguille ? Prenez des cours de couture en groupe ou en ligne.
Upcycler vos vêtements
Laissez libre court à votre imagination et transformez vos vêtements ! L’upcycling consiste à donner une nouvelle vie à un objet, souvent très loin de sa première vie. Sans être styliste ou même un as de la couture, vous upcyclez et personnalisez vos vêtements pour en faire des pièces uniques. Créez votre propre style !
Soigner vos vêtements et économisez-les
Les lavages en machine abîment vos vêtements alors privilégiez toujours un petit coup d’éponge, de brosse sur une tache sèche ou un peu de talc toute la nuit sur une tache de gras. Aérez-les une nuit dehors pour qu’ils perdent leur mauvaise odeur. Lavez vos vêtements à 40 degrés max et avec une lessive « couleurs » moins décolorante. Là encore, le web regorge de conseils très utiles.
Echanger vos vêtements avec le swap
Phénomène relativement nouveau en Europe mais très répandu au Canada, le swap c’est l’échange ou le troc de vêtements. Je donne des vêtements dont je ne veux plus et j’en récupère gratuitement en échange, sans transfert d’argent. En ligne ou entre particuliers, le swap permet d’échanger des vêtements, accessoires ou chaussures mais aussi de créer du lien social de proximité et de partager un moment convivial. Rassemblez les vêtements dont vous ne voulez plus, invitez des connaissances à faire de même et organisez une Swap party chez vous ou dans un café. Vous pouvez aussi swapper en ligne avec l’appli Swap-Chic qui vous indique les personnes et les objets à échanger près de chez vous.
Acheter à deux et partager des habits
Vous avez repéré une belle veste de marque et de qualité mais son prix trop est trop élevé ? Pourquoi ne pas l’acheter à deux avec une amie qui taille comme vous et changer tous les mois celle qui la portera ? Le vestiaire partagé entre amis ou avec son partenaire est aussi un excellent moyen de provoquer de bons moments de rencontres et d’échange tout en réduisant la consommation de vêtements.