FairFashion Lab - Pour une mode équitable au Luxembourg

Créer une mode différente, c’est possible ! L’ONG Fairtrade Lëtzebuerg s’associe à six artistes luxembourgeois pour lancer son « FairFashion Lab ». Chaque mois, à partir du 1er juillet, un nouveau vêtement ou accessoire en coton certifié Fairtrade au design unique sera dévoilé. Antoine Lesch, Lynn Cosyn, Cathy Thill, Mia Kinsch, Irina Moons et Alain Welter sont les premiers artistes à se prêter à cet exercice qui réunit créativité, engagement et durabilité. Les produits seront disponibles à la précommande sur fairfashion.rethink.lu et pourront être retirés dans des boutiques partenaires.

Découvrez la première collaboration avec Antoine Lesch et sa marque de streetwear SOIN. Une casquette en 100% coton bio certifié Fairtrade, brodée au Luxembourg par Wezenberg, et avec un jeu de mots plus que réussi « Prenez SOIN ». De quoi changer les préconçus sur la mode durable !

Pré-commandez votre casquette Fairtrade x SOIN ici.

Avec ce projet collaboratif, l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg souhaite non seulement favoriser la création luxembourgeoise et promouvoir divers acteurs locaux, mais aussi améliorer les conditions de vie et de travail des producteurs.trices de coton et des travailleurs.euses textiles en Asie et en Afrique. Le mouvement Fairtrade soutient aujourd’hui plus de 45.000 personnes dans la filière coton, regroupées dans 20 organisations de petits producteurs dans 8 pays en Asie et en Afrique. L’impact social et environnemental du coton Fairtrade est cinq fois moindre que celui du coton conventionnel. Il garantit des revenus et salaires justes, des conditions de travail dignes et une production qui préserve les ressources naturelles et protège la santé des populations. Le coton certifié Fairtrade contribue également à l’autonomisation des petits producteurs.trices et leur permet d’investir dans des projets communautaires grâce à la prime Fairtrade.

Opter pour des produits textiles en coton certifié Fairtrade, c’est contribuer à l’amélioration à long terme des conditions de vie et de travail des producteurs.trices de coton et des travailleurs.euses de la filière textile. Notre acte d’achat est un vote. Utilisons-le consciemment !