MICROPLASTIQUES, MACRO PROBLÈMES

Les microplastiques, ces particules dont la taille est inférieure à 5mm proviennent en grande partie des fibres des vêtements synthétiques, arrachées lors des lavages en machine.

Ces minuscules morceaux de plastique, souvent invisibles à l’œil nu, sont trop petits pour être filtrés et viennent polluer nos océans et nos rivières puis sont ingérés par les organismes marins : poissons, crustacés, plancton, contaminant ainsi toute la chaîne alimentaire. Bien évidemment, l’organisme humain n’est pas épargné.

 

 

Katia Vladimirova, chercheuse travaillant sur les sujets de la consommation de mode et du changement social vers la durabilité et deux experts du LIST (Luxembourg Institute of Science and Technology), Elorri Igos et Henry-Michel Cauchie, ont présenté l’impact environnemental de nos vêtements et, plus particulièrement, cette nouvelle source de pollution, que les études scientifiques ont encore du mal à évaluer, lors de la conférence « The hidden face of our clothes », coorganisée dans le cadre des Transition Days par le CELL et Rethink your Clothes.

Nos conseils pour réduire l’impact de vos lessives sur l’environnement:

  • Préférez les fibres naturelles et le second hand
  • Allongez la durée de vie des vêtements en prenant soin d’eux
  • Protégez les vêtements pendant le lavage (essorage doux ; basses températures)
  • Séchez à l’air libre  et non au sèche-linge.