Qu’en est-il du textile équitable professionnel et promotionnel au Luxembourg ?

POST

Le label Fairtrade a construit sa renommée chez les consommateurs au Luxembourg. Néanmoins, les produits textiles à base de coton certifiés Fairtrade restent relativement méconnus du grand public. Pour remédier à cela, l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg, dans le cadre de la campagne « Rethink your Clothes », sensibilise sur les enjeux de la filière textile et travaille sur le développement de l’offre et de la demande des produits textiles certifiés Fairtrade sur le marché luxembourgeois.

Une des activités spécifiques de la campagne est notamment de conseiller et d’accompagner les administrations publiques et les entreprises du Luxembourg vers des achats textiles plus durables et équitables.

L’ONG Fairtrade Lëtzebuerg a par exemple accompagné POST Luxembourg dans sa recherche de vêtements professionnels issus du commerce équitable. Akabo, le premier magasin de fair fashion au Luxembourg a été identifié comme partenaire de choix et a su répondre à la fois aux critères du commerce équitable, ainsi qu’aux exigences de qualité et de confort des collaborateurs de la POST.

Depuis novembre 2020, les collaborateurs du réseau de vente POST Courrier et POST Telecom portent des gilets et des pulls en coton bio certifié Fairtrade. Ainsi, la POST a réussi à concrétiser sa démarche de responsabilité́ sociale d’entreprise en mettant à disposition de ses conseillers de vente des tenues fabriquées dans le respect des hommes et de la planète.

Hjoerdis Stahl, directrice POST Courrier et directrice générale adjointe de POST Luxembourg: « En ligne avec notre démarche RSE, initiée en 2012, nous visons une croissance responsable du Groupe POST Luxembourg qui n'est pas seulement financière, mais aussi sociale et environnementale. Suite à cette première commande de plus de 750 pièces de vêtements de travail certifiées Fairtrade pour une partie de nos collaborateurs, nous continuons sur notre lancée et analysons des alternatives pour d'autres types de tenues de travail. »

De plus en plus d’entreprises s’engagent activement pour le commerce équitable et repensent leurs politiques d’achats textiles.

 

 

Jos & Jean-Marie

Les boulangeries et pâtisserie Jos & Jean-Marie ont désormais mis à disposition des tabliers, certifiés Fairtrade à ses employés. Cette initiative a été réalisée en collaboration avec l’entreprise familiale Maison Lessure, spécialiste du vêtement professionnel au Luxembourg. Grâce à cette décision responsable, ils contribuent à l’amélioration des conditions de vie et de travail des producteurs de coton et des travailleurs de la filière textile !

Jean-Marie Neuberg, directeur général de la Bäckerei Jos & Jean-Marie déclare :

« Fairtrade est une très bonne chose ! Depuis 13 ans, on travaille qu’avec du chocolat Fairtrade à la Bäckerei Jos&Jean-Marie. Avec nos tabliers, on aimerait donc montrer à notre personnel et à notre clientèle que nous soutenons le commerce équitable. »