Septembre en mode seconde main
Le marché second-hand est en pleine expansion et a même son mois dédié, le “Second-hand September”. Ce mouvement lancé par Oxfam nous invite à acheter uniquement de la seconde main durant tout le mois de septembre. Une initiative qui nous permet d’éviter l’utilisation de nouvelles matières premières pour la production de vêtements, procédé qui coûte cher à notre environnement. Et oui, le second-hand représente une des meilleures alternatives pour encourager l’économie circulaire en allongeant la durée de vie de nos vêtements. Chiner est devenu un acte politique !
On achète en seconde main pour des raisons économiques mais aussi par conscience écologique et pour l’affirmation de soi. La tendance montre que ce marché est même déstiné à dépasser le marché de la Fast Fashion d’ici à 2028. Un vrai changement des mentalités est bel et bien en route!
La côte du jean Levi’s d’occasion n’en finit pas de grimper et le second-hand propose maintenant différentes gammes de prix et de styles de magasins : vente au kilo, marchés ou sites vintage, vide-dressing, friperies, magasins sélectionnant des marques moyenne ou haut de gamme, concept stores offrant neuf et occasion dans un même lieu, applications mobiles...
Le Luxembourg n’échappe pas à la tendance et, après avoir été longtemps réservée soit aux plus démunis soit au contraire aux plus aisés avec la revente de marques de luxe, l’offre second-hand se diversifie.Vous trouverez tous les second-hand shops du pays dans notre cartographie « offre textile ». La plupart de ces shops vous permettront aussi de vendre vos vêtements moyennant une commission ou un prix convenu, renseignez-vous sur leurs conditions de reprise et n’y allez pas les mains vides!
En marge des magasins, les plateformes en ligne qui vous permettent d’acheter et de vendre entre particuliers, sont aussi de plus en plus nombreuses. En voici quelques unes : Vestiaire Collective, Vinted, Kleiderkreisel, Vide Dressing, Depop, Once Again ou encore Marketplace de Facebook ou Instagram. Très simples à utiliser et proposant un choix infini de vêtements comme de prix, elles peuvent cependant nous inciter à acheter plus et à délaisser l’achat local! La petite doudoune rose achetée en ligne aux USA coûte cher à la planète en empreinte carbone!
Attention donc de ne pas tomber dans la surconsommation second-hand en multipliant les achats inutiles ou lointains au risque de pervertir une démarche au départ raisonnable et durable. Savez-vous par exemple que les achats renvoyés aux plateformes ne sont pas remis en vente mais finissent brûlés ou sur les décharges ?
Pour passer à l’achat seconde main, retrouvez ici la liste des magasins second-hand du Luxembourg.