par

Les événements, notamment sanitaires et climatiques, des deux dernières années semblent avoir déclenché de nouveaux comportements en matière de consommation au Luxembourg et ouvert de nouvelles perspectives. La récente enquête TNS Ilres commanditée par l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg et Caritas Luxembourg, dans le cadre de la campagne Rethink your Clothes, dresse un bilan sur notre façon de consommer la mode qui semble confirmer ces observations.  

par

Dans le cadre de la campagne de sensibilisation nationale « Rethink your Clothes », mandatée par la Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire du Ministère des Affaires étrangères et européennes, l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg s’est associée à l’atelier Eva Ferranti pour développer le premier pyjama Fairtrade en coton indien entièrement créé et confectionné au Luxembourg. Soutenir les créateurs locaux et promouvoir le coton issu du commerce équitable est une étape importante dans le développement d’un secteur textile plus éthique et durable au Luxembourg.

par

Lors d’une conférence de presse le 14 octobre 2021, en présence du ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Franz Fayot et du Président de Fairtrade Lëtzebuerg, Jean-Louis Zeien, POST Luxembourg a donné un retour d’expérience quant à son initiative de remplacer progressivement les tenues de travail habituels par des vêtements certifiés Fairtrade.

par

Caritas Luxembourg a inauguré cet après-midi en présence de Franz Fayot, ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, et de Marie-Josée Jacobs, présidente de Caritas Luxembourg, un nouvel espace pop-up store sur la place Royal Hamilius, dédié à la mode éthique, durable et locale : Lët’z Refashion. Ce nouveau lieu atypique est un des éléments clés de la campagne Rethink Your Clothes financée par la Coopération luxembourgeoise.  Lancée en 2018, cette campagne a pour objectif d’amener notamment les jeunes du Luxembourg vers une consommation plus raisonnable et durable de la mode. Sous des allures de « concept store », Lët’z Refashion propose dans un même espace : d’informer sur les problèmes sociaux et environnementaux de l’industrie textile, de promouvoir les acteurs de la Slow Fashion… et d’initier les citoyens à la couture créative.

par

Dans le cadre de la campagne de sensibilisation « Rethink your Clothes », mandatée par la Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire du Ministère des Affaires étrangères et européennes, l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg lance le premier « FairFashion Lab » au Luxembourg avec six artistes locaux pour proposer des vêtements et accessoires uniques en coton certifié Fairtrade. Avec ce projet collaboratif, l’ONG souhaite promouvoir la création locale en la reliant aux producteurs.trices de coton et travailleurs.euses de la filière textile en Asie et en Afrique.

par

Dans le cadre de la campagne de sensibilisation « Rethink your Clothes » sur les enjeux du secteur textile, mandatée par la Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire du Ministère des Affaires étrangères et européennes, l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg et la commune de Larochette ont signé une convention pour mettre en place une exposition permanente intitulée « D'Textilindustrie vu Gëschter a vun Haut ». Pour pouvoir mettre en place cette exposition, deux autres partenaires se sont joints au projet : Les amis du vieux Larochette et Monsieur Georges Ginter, propriétaire des machines industrielles qui avaient été utilisées dans la production de différents tissus à Larochette.

 

par

L’effondrement du Rana Plaza au Bangladesh en 2013 a marqué à jamais les esprits des consommateurs de mode. Parmi les 1134 morts et 2500 blessés victimes de ce tragique accident, on comptait majoritairement des ouvriers.ères fabriquant des vêtements pour des marques occidentales. Le Rana Plaza est devenu le symbole des abus de la Fast Fashion et a déclenché de nombreuses initiatives au niveau mondial. Dans ce contexte, la Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire du Ministère des Affaires étrangères a accordé un deuxième mandat à l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg et Caritas Luxembourg pour mener la campagne « Rethink your Clothes » au Luxembourg.