Une garde-robe éthique, équitable et durable : une résolution pour la nouvelle année

Tout moment est bon pour introduire de bonnes habitudes et se débarrasser des mauvaises. Nombreux sont ceux qui choisissent le début d’une nouvelle année pour faire des résolutions. S’attaquer à sa garde-robe est toujours un défi car les tendances et nos goûts changent constamment. Les décisions sont d’autant plus difficiles lorsqu’on souhaite avoir une approche éthique et durable dans nos choix vestimentaires. Avant de clôturer l’année, voici quelques bonnes pratiques qui peuvent vous guider dans votre tri vestimentaire.

La Journée mondiale du coton

« Faire du coton un secteur juste et durable pour tous, de la ferme à la mode »,voici le thème choisi par les Nations Unies pour la troisième Journée mondiale du coton.

Communiqué de presse: "Du champ de coton aux panneaux solaires - Le bien-être pour tous"

Pour une transition vers des vêtements équitables, il ne faut qu’un pas ! Le groupe Socom l’a bien compris. Depuis mai 2023, le groupe Socom, les Ateliers Kräizbierg et l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg se sont lancés dans un projet de grande envergure pour habiller les employés du groupe Socom avec des t-shirts et des polos en coton certifié Fairtrade.

Secondhand September

Tout au long du mois de septembre, la campagne 𝗦𝗲𝗰𝗼𝗻𝗱𝗵𝗮𝗻𝗱 𝗦𝗲𝗽𝘁𝗲𝗺𝗯𝗲𝗿 met en avant les vêtements d'occasion en encourageant les gens à n'acheter que des vêtements de seconde main pendant le mois. Lancée par Oxfam. l'initiative vise à repenser la fast fashion et à encourager une consommation plus durable.

La nouvelle collection Melucéline

Venez découvrir la nouvelle et première collection, 100% Fairtrade, de la maison Melucéline disponible au centre Lët'z Refashion.

 

Fair Workwear

Choisir le coton Fairtrade pour vos vêtements de travail, c'est montrer un grand signe de respect des droits humains et de l'environnement.

Communiqué de presse: Fashion Victims – Arrêtons cette frénésie !

Il y a 10 ans, le Rana Plaza s'est effondré à Dacca, au Bangladesh. Cette tragédie a connu plus de 1100 morts et plus de 2500 blessés. Elle représente un rappel permanent des conséquences de notre éternel désir de vêtements neufs et bon marché. L'équipe Rethink Your Clothes a organisé une performance artistique symbolique pour commémorer la mort des victimes de l’effondrement du Rana Plaza.

Marques d'affection

Le jour de la Saint-Valentin on montre aux gens qu’on les aime avec des marques d’affection. Dans cet article nous allons vous présenter des marques qu’on affectionne et pourquoi on les aime tant !