FairFashion Lab - Pour une mode équitable au Luxembourg

Créer une mode différente, c’est possible ! L’ONG Fairtrade Lëtzebuerg s’associe à six artistes luxembourgeois pour lancer son « FairFashion Lab ». Chaque mois, à partir du 1er juillet, un nouveau vêtement ou accessoire en coton certifié Fairtrade au design unique sera dévoilé. Antoine Lesch, Lynn Cosyn, Cathy Thill, Mia Kinsch, Irina Moons et Alain Welter sont les premiers artistes à se prêter à cet exercice qui réunit créativité, engagement et durabilité. Les produits seront disponibles à la précommande sur fairfashion.rethink.lu et pourront être retirés dans des boutiques partenaires.

 

En route vers un musée interactif sur la production du textile

Dans le cadre de la campagne de sensibilisation « Rethink your Clothes » sur les enjeux du secteur textile, mandatée par la Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire du Ministère des Affaires étrangères et européennes, l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg et la commune de Larochette ont signé une convention pour mettre en place une exposition permanente intitulée « D'Textilindustrie vu Gëschter a vun Haut ». Pour pouvoir mettre en place cette exposition, deux autres partenaires se sont joints au projet : Les amis du vieux Larochette et Monsieur Georges Ginter, propriétaire des machines industrielles qui avaient été utilisées dans la production de différents tissus à Larochette.

 

Communiqué de presse : FairFashion Lab - Pour une mode éthique et durable au Luxembourg

Dans le cadre de la campagne de sensibilisation « Rethink your Clothes », mandatée par la Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire du Ministère des Affaires étrangères et européennes, l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg lance le premier « FairFashion Lab » au Luxembourg avec six artistes locaux pour proposer des vêtements et accessoires uniques en coton certifié Fairtrade. Avec ce projet collaboratif, l’ONG souhaite promouvoir la création locale en la reliant aux producteurs.trices de coton et travailleurs.euses de la filière textile en Asie et en Afrique.

Communiqué de presse : En route vers un musée interactif sur la production du textile

Dans le cadre de la campagne de sensibilisation « Rethink your Clothes » sur les enjeux du secteur textile, mandatée par la Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire du Ministère des Affaires étrangères et européennes, l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg et la commune de Larochette ont signé une convention pour mettre en place une exposition permanente intitulée « D'Textilindustrie vu Gëschter a vun Haut ». Pour pouvoir mettre en place cette exposition, deux autres partenaires se sont joints au projet : Les amis du vieux Larochette et Monsieur Georges Ginter, propriétaire des machines industrielles qui avaient été utilisées dans la production de différents tissus à Larochette.

 

Des vêtements de travail certifiés Fairtrade pour APL Auto Parts Luxembourg et Reckinger

Découvrez comment APL Auto Parts Luxembourg et Reckinger ont franchi le pas vers des achats textiles durables et équitables.

Communiqué de presse : Commémoration de l’effondrement du Rana Plaza et présentation de la campagne «Rethink your Clothes»

L’effondrement du Rana Plaza au Bangladesh en 2013 a marqué à jamais les esprits des consommateurs de mode. Parmi les 1134 morts et 2500 blessés victimes de ce tragique accident, on comptait majoritairement des ouvriers.ères fabriquant des vêtements pour des marques occidentales. Le Rana Plaza est devenu le symbole des abus de la Fast Fashion et a déclenché de nombreuses initiatives au niveau mondial. Dans ce contexte, la Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire du Ministère des Affaires étrangères a accordé un deuxième mandat à l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg et Caritas Luxembourg pour mener la campagne « Rethink your Clothes » au Luxembourg.

 

Commémoration de l’effondrement du Rana Plaza et présentation de la campagne « Rethink your Clothes »

L’effondrement du Rana Plaza au Bangladesh en 2013 a marqué à jamais les esprits des consommateurs de mode. Parmi les 1134 morts et 2500 blessés victimes de ce tragique accident, on comptait majoritairement des ouvriers.ères fabriquant des vêtements pour des marques occidentales. Le Rana Plaza est devenu le symbole des abus de la Fast Fashion et a déclenché de nombreuses initiatives au niveau mondial. Dans ce contexte, la Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire du Ministère des Affaires étrangères a accordé un deuxième mandat à l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg et Caritas Luxembourg pour mener la campagne « Rethink your Clothes » au Luxembourg.

MICROPLASTIQUES, MACRO PROBLÈMES

Dans le cadre de la Fashion Revolution Week, Caritas Luxembourg a invité le 22 avril à l'Athenée de Luxembourg pour une conférence sur la pollution microplastique. Mais les microplastiques - c'est quoi en fait ?